Que recherchez-vous ?
Accueil
»
LES LABELS ECO-RESPONSABLES
» FAIR WEAR FONDATION

FAIR WEAR FONDATION


 

 

La Fair Wear Foundation est une organisation qui travaille pour contrôler et améliorer les conditions de travail dans l’industrie textile. Cette fondation indépendante travaille en collaboration avec des entreprises partenaires afin d’améliorer et assurer des conditions de travail décentes. Cette collaboration est matérialisée par le Code du Travail de la Fair Wear Foundation, basée sur 8 pratiques standards appuyées et inspirées par les conventions de l’OIT (Organisation International du Travail) et de la Déclaration internationale des droits de l’Homme.


 

Elle vise le paiement d’un salaire correct et l’interdiction de journées de travail immodérément longues. Les salaires et le nombre d’heures de travail doivent répondre au minimum aux exigences légales nationales ou aux normes fixées dans le secteur si celles-ci sont supérieures aux exigences légales nationales. Elle porte sur la production du vêtement, notamment les processus de couture, de coupe et de rognage, qui sont les parties de la chaîne d’approvisionnement qui nécessite le plus de main-d’œuvre.

La Fair Wear Foundation vérifie dans quelle mesure une marque répond aux critères imposés. Elle collabore ainsi avec les entreprises pour contrôler et améliorer les conditions de travail dans le secteur. Seules les entreprises qui suivent 90 % de leurs fournisseurs et obtiennent un « performance score » de 75 % peuvent utiliser le logo de la Fair Wear Foundation.

La Fair Wear Foundation applique des critères progressifs en demandant de contrôler plus de fournisseurs et d’obtenir une meilleure performance score chaque année. L’initiative contrôle les progrès des entreprises chaque année. Les consommateurs peuvent ainsi avoir une idée de la manière dont le fournisseur respecte les critères sociaux.

Des audits réguliers sont effectués. Le contrôle de Fair Wear Foundation s’effectue à trois niveaux, pour vérifier le réel engagement des marques :

  • La marque : elle doit mettre en place des pratiques commerciales et un plan de gestion cohérent pour soutenir une meilleure main d’œuvre

  • Les usines : elles doivent respecter des conditions de travail décentes

  • Les ouvriers du vêtement : ils partagent directement leur ressenti

Quatre activités clés composent l’approche Fair Wear Foundation: les contrôles de performance de la marque, les audits d’usine, les lignes d’assistance aux plaintes et les sessions de formation en usine.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter