Que recherchez-vous ?
Accueil
»
LES LABELS ECO-RESPONSABLES
» GLOBAL ORGANIC TEXTILE STANDARD

GLOBAL ORGANIC TEXTILE STANDARD


 

Le référentiel sur le textile biologique Global Organic Textile Standard (GOTS) est la référence mondiale en termes d'évaluation des fibres biologiques, intégrant les aspects sociaux et écologiques, reposant sur une certification indépendante de toute la chaine d'approvisionnement.

 

L'objectif de ce référentiel est de définir des exigences reconnues mondialement, permettant de garantir le caractère biologique des textiles depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication responsable d'un point de vue social et environnemental, jusqu'à l'étiquetage, afin de fournir une garantie fiable au consommateur final. Les transformateurs et fabricants de textiles doivent être en mesure d'exporter leurs tissus et vêtements biologiques accompagnés d'une certification acceptée sur tous les marchés principaux.

 

Cet écolabel prend en charge la transformation, la fabrication, l'emballage, l'étiquetage, la distribution et le commerce de tous les textiles fabriqués à partir de minimum 70% de fibres certifiées biologiques et naturelles. Les produits finaux peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux produits en fibres, tissus, vêtements. Le Global Organic Textile Standard ne concerne pas les produits en cuir.
 

 

Les produits commercialisés sont donc contrôlés comme conformes au cahier des charges GOTS, gage de garantie tout au long de la filière jusqu'aux consommateurs.
Il existe 2 niveaux de certification :

 

Niveau 1 : textiles biologiques

  • Plus de 95 % de fibres biologiques certifiées

  • Moins de 5 % de fibres artificielles ou synthétiques

 

Niveau 2 : textiles composés de X % de fibres biologiques

  • Plus de 70 % de fibres biologiques certifiées

  • Moins de 30 % de fibres non biologiques dont 10 % maximum de fibres synthétiques (25 % pour les chaussettes, les caleçons longs et les vêtements de sport), si les matières premières utilisées ne sont ni certifiées d'origine biologique, ni issues d'un programme de gestion durable de la forêt ni recyclées.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter